Grand-Gibier.net : Votre rendez-vous de chasse Index du Forum Grand-Gibier.net : Votre rendez-vous de chasse

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet pour une réintroduction
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Grand-Gibier.net : Votre rendez-vous de chasse Index du Forum -> Le petit gibier et sa chasse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
brocard42

MessagePosté le: Dim 17 Jan, 2010 13:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord merci Wink
morvan115

MessagePosté le: Mar 23 Fév, 2010 18:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut je fait un stage a la fédération de la nièvre et mon sujet de stage est la réintroduction du lapin!!!
alors si tu veut je peut te donner quelque petite piste pour réintroduire du lapin!!!!
Déja pour commencer il faudrait que tu fasse une garennière fermé bien étenche pour les prédateurs! (constitué de souche grosse pierre et recouvert de terre végétal pas trop de palette car elles pourrissent asser vite et donc les galeries s"éfondrent par contre tu peut en remettre tout les ans au-dessus de ta terre végégtal pour leur faire du couvert)
mais il ne faut pas que n'en fasse qu'une d'autres en satelite comme disait un autre ggnetteur sont importantes car la hièrarchie va exclure certaine élément qui reformeront une compagnie dans tes garennières autours.
il ne faut jamais remettre des lapins de différent endroit dans une même garrenne car dans une compagnie de lapin il y a une hièrarchie et donc c'est obliger qu'ils se battent mais tu peut lacher des lapins d'un autre endroit dans une garrenne qu se trouve en satellite car les lapins sont très sédentaire si ils se plaise a l'endroit ou tu les lache!!
pour finir il faut que tu vaccinne tout les animaux que réintroduit contre le VHD et la mixomatose(les vaccins coutent assez cher)
enfin le piègeaege est obligatoire autour de tes garennes car les putois martres et fouines sont les premiers prédateurs!!!
après si tu veut autre chose je peut m'informer auprès du technitien de la fédé qui s'occupe du lapin... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grock
Modérateur

MessagePosté le: Mar 23 Fév, 2010 19:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un filet au dessus n'est pas du tout inutile aussi si ton coin est infesté de buses et autres ... Wink
Draak
Modérateur

MessagePosté le: Mar 23 Fév, 2010 19:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lors de la dernière journée de reprises de chevreuils à Trois Fontaines, nous avons fait la connaissance d'un agent de l'environnement (je suis un peu perdu dans les restructurations de la DDAF, DDE et autres Embarassed ) qui partait dans le sud faire une étude sur le lapin et sur ses maladies en particulier. Il est très sympa et connait très bien son sujet.
Je n'ai pas pris ses coordonnées, mais lui a été invité à venir nous rejoindre : s'il nous lit, qu'il se fasse connaitre, nous ne le mangerons pas Wink Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nosler68

MessagePosté le: Mar 23 Fév, 2010 20:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Draak a écrit:
je suis un peu perdu dans les restructurations de la DDAF, DDE et autres Embarassed

DDAF et DDE ont fusionné et s'appellent maintenant DDT : Direction Départementale des Territoires
brocard42

MessagePosté le: Dim 16 Mai, 2010 17:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour concernant mon ACCA, l'assemblée est pour fin juillet.
J'ai parlé de la réintroduction des lapins, certains m'ont dis que c'etait inutile car ils avaient deja essayés et que beaucoup de lapins terminaient dans les jardins des maisons Confused
Je me suis donc dis c'est surement parce qu'ils ne trouvaient pas de nourriture, donc peut etre amenagé plus de culture a gibier,et qu'ils faudraient protéger les jardins. Comme je sens que je vais me faire demonter lors de l'AG si j'arrive sans rien.
J'ai donc eu l'idée de creer un dossier pour la réintroduction des lapins que je ferais passer a l'AG et qu'a la suite de quoi, il serait voté.
Pouvez vous me dire se qu'il serait bon de mettre dans le dossier .
Merci Wink
Vincent21

MessagePosté le: Dim 16 Mai, 2010 21:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso si les lapins vont dans les jardins c'est car il y a du couvert c'est tout.
Souvant bp en lâche comme ca sans faire de garenne. les lapins cherche un point de refuge.
marcassin78

MessagePosté le: Mar 18 Mai, 2010 13:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

brocard42 a écrit:
J'ai donc eu l'idée de creer un dossier pour la réintroduction des lapins que je ferais passer a l'AG et qu'a la suite de quoi, il serait voté.
Pouvez vous me dire se qu'il serait bon de mettre dans le dossier .
Merci Wink

Je suis un fervent partisan de l'éducation par l'exemple Wink Les discours sont importants et nécessaires mais pas suffisants avec la majorité des esprits un peu obtus et cloisonnés de certains Confused

Le plus effiace selon moi serait d'essayer de trouver d'ici fin juillet un autre territoire dans ta région où la réintroduction a bien fonctionné et ne pose pas de problèmes. Essaie de voir avec ta Fédé pour te trouver un contact intéressant. Invite le gars à ton assemblée pour venir expliquer sa démarche, sa méthode et surtout ses résultats Wink

Et surtout essaie d'impliquer d'autres membres de ton ACCA. Tout seul tu ne peux y arriver. Certains font du lobbying leur métier, toi, il faut essayer de le pratiquer habilement à l'échelle de ton ACCA.

Implication de membres motivés de ton équipe + éducation par l'exemple = maximum de chances de réussir

Il m'a fallu perso plusieurs années pour faire évoluer (un peu) les esprits de mon ancienne équipe. J'en suis fier mais j'ai dû beaucoup batailler, négocier, argumenter et démontrer par la pratique Wink

Encore une fois bon courage Brocard, tu es passionné et ton envie de faire bouger les choses témoignent d'une maturité qui fait que le sobriquet de "gamin" ne te va pas du tout Wink
fabrice55

MessagePosté le: Lun 26 Juil, 2010 18:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Brocard,
Je déterre ce post pour venir aux nouvelles!as tu réussis ton implantation??as tu réussi a convaincre tes collegue de chasse??
brocard42

MessagePosté le: Mar 17 Aoû, 2010 21:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, on m'a refusé le projet. Je ne desepere pas Rolling Eyes
J'attends un peu d'avoir de l'argent pour reimplanter sur ma chasse, et si cela marche d'ici un ou deux ans, j'invietrais les membres du bureau Twisted Evil
J'ai quelques personnes qui me soutiennent donc on va voir a la reprise, je vais essayer de parler avec le président Rolling Eyes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Grand-Gibier.net : Votre rendez-vous de chasse Index du Forum -> Le petit gibier et sa chasse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: