|
Grand-Gibier.net : Votre rendez-vous de chasse
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
brocard42

Inscrit le: 13 Mai 2007 Messages: 1243 Localisation: saint etienne
|
Posté le: Dim 17 Jan, 2010 13:24 pm Sujet du message: |
|
|
D'accord merci  _________________ Adore faire les pieds..Adore etre dans la traque... Formation de chasse a l'arc et de piegeur agrée dans la poche. Objectif: passer ma formation de garde. Premiere année de chasse,merci Saint Hubert |
|
|
 |
morvan115
Inscrit le: 31 Mar 2009 Messages: 28 Localisation: Nièvre,morvan
|
Posté le: Mar 23 Fév, 2010 18:50 pm Sujet du message: |
|
|
Salut je fait un stage a la fédération de la nièvre et mon sujet de stage est la réintroduction du lapin!!!
alors si tu veut je peut te donner quelque petite piste pour réintroduire du lapin!!!!
Déja pour commencer il faudrait que tu fasse une garennière fermé bien étenche pour les prédateurs! (constitué de souche grosse pierre et recouvert de terre végétal pas trop de palette car elles pourrissent asser vite et donc les galeries s"éfondrent par contre tu peut en remettre tout les ans au-dessus de ta terre végégtal pour leur faire du couvert)
mais il ne faut pas que n'en fasse qu'une d'autres en satelite comme disait un autre ggnetteur sont importantes car la hièrarchie va exclure certaine élément qui reformeront une compagnie dans tes garennières autours.
il ne faut jamais remettre des lapins de différent endroit dans une même garrenne car dans une compagnie de lapin il y a une hièrarchie et donc c'est obliger qu'ils se battent mais tu peut lacher des lapins d'un autre endroit dans une garrenne qu se trouve en satellite car les lapins sont très sédentaire si ils se plaise a l'endroit ou tu les lache!!
pour finir il faut que tu vaccinne tout les animaux que réintroduit contre le VHD et la mixomatose(les vaccins coutent assez cher)
enfin le piègeaege est obligatoire autour de tes garennes car les putois martres et fouines sont les premiers prédateurs!!!
après si tu veut autre chose je peut m'informer auprès du technitien de la fédé qui s'occupe du lapin...  |
|
|
 |
Grock Modérateur

Inscrit le: 09 Mai 2005 Messages: 14977 Localisation: Psychorigide en mode No Sociable
|
Posté le: Mar 23 Fév, 2010 19:21 pm Sujet du message: |
|
|
Un filet au dessus n'est pas du tout inutile aussi si ton coin est infesté de buses et autres ...  _________________ La chasse, c'est la quête (Pascal)
et TOUT le reste, c'est de la branlette (Grock) |
|
|
 |
Draak Modérateur

|
Posté le: Mar 23 Fév, 2010 19:48 pm Sujet du message: |
|
|
Lors de la dernière journée de reprises de chevreuils à Trois Fontaines, nous avons fait la connaissance d'un agent de l'environnement (je suis un peu perdu dans les restructurations de la DDAF, DDE et autres ) qui partait dans le sud faire une étude sur le lapin et sur ses maladies en particulier. Il est très sympa et connait très bien son sujet.
Je n'ai pas pris ses coordonnées, mais lui a été invité à venir nous rejoindre : s'il nous lit, qu'il se fasse connaitre, nous ne le mangerons pas  _________________ "Tu trouveras plus dans les forêts que dans les livres. Les arbres et les rochers t'enseigneront les choses qu'aucun maître ne te dira."
Bernard De Clairvaux |
|
|
 |
nosler68

|
Posté le: Mar 23 Fév, 2010 20:45 pm Sujet du message: |
|
|
| Draak a écrit: | je suis un peu perdu dans les restructurations de la DDAF, DDE et autres |
DDAF et DDE ont fusionné et s'appellent maintenant DDT : Direction Départementale des Territoires |
|
|
 |
brocard42

|
Posté le: Dim 16 Mai, 2010 17:49 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour concernant mon ACCA, l'assemblée est pour fin juillet.
J'ai parlé de la réintroduction des lapins, certains m'ont dis que c'etait inutile car ils avaient deja essayés et que beaucoup de lapins terminaient dans les jardins des maisons
Je me suis donc dis c'est surement parce qu'ils ne trouvaient pas de nourriture, donc peut etre amenagé plus de culture a gibier,et qu'ils faudraient protéger les jardins. Comme je sens que je vais me faire demonter lors de l'AG si j'arrive sans rien.
J'ai donc eu l'idée de creer un dossier pour la réintroduction des lapins que je ferais passer a l'AG et qu'a la suite de quoi, il serait voté.
Pouvez vous me dire se qu'il serait bon de mettre dans le dossier .
Merci  _________________ Adore faire les pieds..Adore etre dans la traque... Formation de chasse a l'arc et de piegeur agrée dans la poche. Objectif: passer ma formation de garde. Premiere année de chasse,merci Saint Hubert |
|
|
 |
Vincent21

Inscrit le: 31 Oct 2008 Messages: 3942 Localisation: Arc en Barrois 52
|
Posté le: Dim 16 Mai, 2010 21:28 pm Sujet du message: |
|
|
Perso si les lapins vont dans les jardins c'est car il y a du couvert c'est tout.
Souvant bp en lâche comme ca sans faire de garenne. les lapins cherche un point de refuge. |
|
|
 |
marcassin78

|
Posté le: Mar 18 Mai, 2010 13:06 pm Sujet du message: |
|
|
| brocard42 a écrit: | J'ai donc eu l'idée de creer un dossier pour la réintroduction des lapins que je ferais passer a l'AG et qu'a la suite de quoi, il serait voté.
Pouvez vous me dire se qu'il serait bon de mettre dans le dossier .
Merci  |
Je suis un fervent partisan de l'éducation par l'exemple Les discours sont importants et nécessaires mais pas suffisants avec la majorité des esprits un peu obtus et cloisonnés de certains
Le plus effiace selon moi serait d'essayer de trouver d'ici fin juillet un autre territoire dans ta région où la réintroduction a bien fonctionné et ne pose pas de problèmes. Essaie de voir avec ta Fédé pour te trouver un contact intéressant. Invite le gars à ton assemblée pour venir expliquer sa démarche, sa méthode et surtout ses résultats
Et surtout essaie d'impliquer d'autres membres de ton ACCA. Tout seul tu ne peux y arriver. Certains font du lobbying leur métier, toi, il faut essayer de le pratiquer habilement à l'échelle de ton ACCA.
Implication de membres motivés de ton équipe + éducation par l'exemple = maximum de chances de réussir
Il m'a fallu perso plusieurs années pour faire évoluer (un peu) les esprits de mon ancienne équipe. J'en suis fier mais j'ai dû beaucoup batailler, négocier, argumenter et démontrer par la pratique
Encore une fois bon courage Brocard, tu es passionné et ton envie de faire bouger les choses témoignent d'une maturité qui fait que le sobriquet de "gamin" ne te va pas du tout  _________________ Transmettre ses connaissances est capital! |
|
|
 |
fabrice55

|
Posté le: Lun 26 Juil, 2010 18:46 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Brocard,
Je déterre ce post pour venir aux nouvelles!as tu réussis ton implantation??as tu réussi a convaincre tes collegue de chasse?? _________________ le retour a la vie sauvage...quoi de mieux??? |
|
|
 |
brocard42

|
Posté le: Mar 17 Aoû, 2010 21:12 pm Sujet du message: |
|
|
Non, on m'a refusé le projet. Je ne desepere pas
J'attends un peu d'avoir de l'argent pour reimplanter sur ma chasse, et si cela marche d'ici un ou deux ans, j'invietrais les membres du bureau
J'ai quelques personnes qui me soutiennent donc on va voir a la reprise, je vais essayer de parler avec le président  _________________ Adore faire les pieds..Adore etre dans la traque... Formation de chasse a l'arc et de piegeur agrée dans la poche. Objectif: passer ma formation de garde. Premiere année de chasse,merci Saint Hubert |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|