Grand-Gibier.net : Votre rendez-vous de chasse Index du Forum Grand-Gibier.net : Votre rendez-vous de chasse

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

sanglier blessé
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Grand-Gibier.net : Votre rendez-vous de chasse Index du Forum -> La battue
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Reineke

MessagePosté le: Mer 28 Juil, 2010 20:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque nous en sommes à l'heure des pièces justificatives ...

Cerf tué dans sa couchette par un traqueur 39 jours après sa blessure, pourquoi l'avoir tué, il vivait toujours ?...

Sanglier de 91Kg vidé tué par mes soins après avoir envoyé voler mon auxiliaire, il n'avait qu'une patte avant atrophiée par une ancienne collision supposée avec un véhicule et une patte arrière cassée basse par balle. Pourquoi l'avoir tué il vivait toujours et avait fait plus d'un kilomètre après l'anschuß...

Grosse laie recherchée le lendemain, une patte avant cassée bas, tué par mon accompagnateur après avoir cogné mon chien et m'avoir chargé en prenant une balle de 444 dans la bouche... Elle aurait sûrement survécu !...

Encore une laie recherchée dans la traque, relevée par mon chien et tué par un chasseur posté après avoir envoyé un traqueur à l'hôpital...

Alors en recherche la Loi, c'est la mienne, jour et nuit et 365 jours par an voire 366, le rôle d'un conducteur et d'abréger le plus rapidement possible les souffrances de l'animal et devant un tribunal c'est gagnant dans l'ordre...

Amicalement
Dédé 13

MessagePosté le: Mer 28 Juil, 2010 20:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est l'expression même du bon sens.

Dernière édition par Dédé 13 le Mer 28 Juil, 2010 22:19 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
troglodyte19

MessagePosté le: Mer 28 Juil, 2010 21:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Reineke"]Puisque nous en sommes à l'heure des pièces justificatives ...

Cerf tué dans sa couchette par un traqueur 39 jours après sa blessure, pourquoi l'avoir tué, il vivait toujours ?...

Tu me montres un cerf qui fait une septicémie, très avancée, c'est mortelle et il était dans sa couche, biensur qu'il fallait le tuer...

Les autres animaux sont également achevé en période de chasse et tu explique qu'ils ont été tiré à la chasse, donc il est clair que le fait de poursuivre l'action et plus précisément la mise à mort à peu de chance de poser des problèmes. Lorsqu'un chasseur fait une connerie il est normal qu'il la répare ou qu'il accepte que quelqu'un le fasse à sa place. Initialement le but était de tuer l'animal !

En plus chez vous c'est presque ouvert toute l'année ...

L'acte d'achever un animal blessé hors période de chasse est bien différent et cela existe souvent , j'ai tué plusieurs cerfs pris dans des barbelés et clotures électriques, yeux crevés, plaies profondes, sangliers biches parasités, chevreuil blessés suite à des collisions et je peux te dire que tous le monde n'est pas d'accord sur le devenir de l'animal, même les chasseurs n'apprécient pas toujours que tu leur enlève un animal qui pourrait vivre,

Les véterinaires aussi se manifestent et se font les avocats du diable, il trouvent ces méthodes d'achever dés que c'est blessé trop expéditif!!! alors qu'ils sont rarement en mesure de soigner les animaux.

L'animal lui-même, s'il pouvait nous répondre, nous exprimerait surment sa volonté de vivre! et ça c'est très important pour le non-chasseur, qui a parfois son mot à dire.

Alors dans ces cas relativement courants, tu dois te référer forcément aux textes pour ne pas être poursuivi. Encore une fois achever un animal blessé sort parfois de l'action de chasse courante!

Sinon je trouve ton action particulièrement honorable et nécessaire, mais le contexte est parfois différent de ce que tu peux pratiquer.

Au fait pourrais tu me dire de quel os s'agit-il sur la photo ?
Merci de me permettre d'apprendre un peu plus!!!
troglodyte19

MessagePosté le: Jeu 29 Juil, 2010 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

je connais des équipes de chasseurs qui chassent aussi à grands renforts de véhicules et chiens courants chez les voisins de façon presque systématiquement sous prétexte que le sanglier est blessé, et cela devient vraiment un beau bordel et des conflits permanents, décourageant même certain de continuer une activité qui doit rester un loisir.

Veangeances, coups et blessures...

Dans ce cas aussi l'appréciation d'achever un animal mortellement blessé est à considérer, pour contenir les choses, limiter les abus...
Reineke

MessagePosté le: Jeu 29 Juil, 2010 15:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'os, il s'agit d'un morceau de cloison nasale...

Il n'est nullement question de poursuivre un animal prétendu blessé en voiture ou encore de faire des battues chez les voisins sous le même prétexte.

Un animal a été blessé lors d'un acte de chasse, il est nécessaire de le rechercher afin d'abréger ses souffrances, de rendre service au chasseur et de récupérer la venaison, voire le trophée. Avec l'autorisation du droit de suite des voisins la recherche pourra être poursuivie au delà des limites du territoire.

Dans le cas d'une collision ou d'un animal ayant été vu blessé, il n'y a aucune raison de ne pas le rechercher avec l'autorisation du détenteur du droit de chasse. Que l'animal soit retrouvé mort ou achevé, il sera nécessaire de prévenir les autorités compétentes hors période de chasse ou s'il n'y a pas de bracelet disponible...

En aucun il ne faut confondre recherche et braconnage ! ...

Que pourrait faire la Loi :
Reconnaître les Associations de Recherches au Sang en donnant plus de pouvoir aux conducteurs agrées en terme décisionnel dans le temps et l'espace en obligeant ceux-ci à rendre des comptes. Et, en leur permettant d'avoir des armes adaptées à la recherche, calibre, type de balle, arme courte voire de poing, etc...

Amicalement
Chuck
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 29 Juil, 2010 15:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J-P il faudrait surtout que nos édiles, nos responsables, tous les gars que l'on a chargé d'un petit pouvoir décisionnaire arrêtent de nous prendre pour des enfants. Tout est toujours pondu ou voté en fonction du plus taré ou du plus malhonnête. Il y a des abus, certes, mais est-ce vraiment nécessaire de faire peser sur la tête de tous les honnêtes hommes tout le poids d'un constant soupçon ?
Des bracos il y en a, mais beaucoup moins que des gars respectueux, pourtant il faut toujours se justifier, montrer patte blanche et son extrait de naissance.
La présomption d'innocence n'est qu'une fiction.
Alors rêve pas sur l'arme de poing et autre avantage Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PIRSCH

MessagePosté le: Jeu 29 Juil, 2010 17:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J.P. tu as raison .

Continue comme cela : l'ethique veut qu'on abrège les souffrances du gibier blessé , et point à la ligne .

Et même s'il y a une limite de territoire de chasse à franchir , je le fait sans complexes . . . . . . . je me fout des conséquences potentielles et aussi des rivalités entre adjudicataires !

Fallait pas me donner l'agrément ! Laughing
Arnaud Aubert

MessagePosté le: Jeu 29 Juil, 2010 17:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chuck a écrit:
Tu l'as dit, l'appréciation est laissée au Juge ... en ce qui me concerne, ma conscience m'empêche de me poser la question, j'achève et on voit ensuite.
Pas besoin de tortiller des fesses, le fait de chasser ne m'a pas fait abandonner toute humanité ...

Je suis totalement dans cette optique : je tire et j'assume les conséquences.
Ca me parait être tout simplement mon devoir de chasseur.
troglodyte19

MessagePosté le: Jeu 29 Juil, 2010 22:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous expose seulement les textes réglementaires, et je ne confond nullement recherche et braconnage , je dis seulement que le fait d'achever un animal n'est pas donné uniquement à des personnes agréees à la recherche au sang agissant dans la continuité de l'acte de chasse, tous le monde peut le faire, également souvent le détenteur du droit de chasse n'est pas forcément chasseur et qu'a partir de ce moment il a fallut forcément cadrer l'intervention pour que l'on ne fasse pas n'importe quoi et notamment que l'on se serve de cette possiblité pour braconner, chasser sur autrui, car cela existe...

Modifier la loi pour les personnes agréés, surment ! contenter tous le monde, impossible !
Arnaud Aubert

MessagePosté le: Jeu 29 Juil, 2010 23:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

troglodyte19 a écrit:
Je vous expose seulement les textes réglementaires, et je ne confond nullement recherche et braconnage , je dis seulement que le fait d'achever un animal n'est pas donné uniquement à des personnes agréees à la recherche au sang agissant dans la continuité de l'acte de chasse, tous le monde peut le faire, également souvent le détenteur du droit de chasse n'est pas forcément chasseur et qu'a partir de ce moment il a fallut forcément cadrer l'intervention pour que l'on ne fasse pas n'importe quoi et notamment que l'on se serve de cette possiblité pour braconner, chasser sur autrui, car cela existe...

Modifier la loi pour les personnes agréés, surment ! contenter tous le monde, impossible !

On est bien d'accord.
Mais pour moi c'est plus que clair, si je juge qu'il faut le faire je ne me préoccupe pas des conséquences eventuelles.
Après on verra ce qui se passe, mais j'aurai fait ce que j'estime mon devoir.
Et je suis sur à 99% qu'il n'y aura pas de blème.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Grand-Gibier.net : Votre rendez-vous de chasse Index du Forum -> La battue Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

Sauter vers: