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Crosse en lamellé collé
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Mathéo



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 303
Localisation: 86et36

MessagePosté le: Mar 18 Oct, 2005 13:58 pm    Sujet du message: Crosse en lamellé collé Répondre en citant

Bonjour,
Beaucoup d'armes de chasse,et en particulier les armes de "varmint" sont en lamellé collé.
Qu'elle est le procédé de fabrications de ces crosses?
Qu'elle est le type de bois utilisé? (Hetre ou autres essences?)
Ou peut-on s'en procurer une a l'état brut?
Merçi pour vos réponses
A+
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John doe n° 2



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 1687
Localisation: marne

MessagePosté le: Mar 18 Oct, 2005 14:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut mathéo !
superbe crosse beaucoup plus solides que les crosses en noyer Exclamation comment c'est fait Question c'est comme le contre plaqué une couche de bois une couche de colle et ainsi de suite jusaqu'a l'epaisseur voulue !
tout ceci pâsse sous presse pendant le temps de séchage de la colle !
c'est tres resistant a la temperature et surtout a l'humidité !
pour les essences je ne sais pas exactement lquel bois est employé ! peut etre du hétre mais surement des bois exotiques on peux de plus en avoir avec des coloris originaux j'en ai une sur une ruger 77 elle est bleu gris !
a l'etat brute on peut en avoir aux etats unis il y a des marques qui en fabrique pour beaucoup de marques de carabines Wink
a plus Wink
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philippe
Modérateur


Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 23926

MessagePosté le: Mar 18 Oct, 2005 14:42 pm    Sujet du message: Re: Crosse en lamellé collé Répondre en citant

Mathéo a écrit:
Bonjour,
Beaucoup d'armes de chasse,et en particulier les armes de "varmint" sont en lamellé collé.
Qu'elle est le procédé de fabrications de ces crosses?
Qu'elle est le type de bois utilisé? (Hetre ou autres essences?)
Ou peut-on s'en procurer une a l'état brut?
Merçi pour vos réponses
A+


De plus en plus de fabricants proposent ces crosses et pas seulement pour les modèles varmint.
Elles sont un compromis entre les crosses synthétiques dont elles ont la robustesse et la résistance aux conditions adverses et elles ont un look qui choque moins les puristes, ça reste du bois.

Pour la fabrication c'est comme le contre plaqué, des feuilles de bois avec parfois des inserts synthétiques sont collés comme un mille feuille avec des résines époxy, ensuite le bloc et pressé et séché. Il est d'allieurs possible de voir les feuilles de bois qui forment toutes les nuances de cette matière, chacune des zébrures est une feuille de bois. Certaines crosses ont des couches croisées pour la solidité, d'autres sont dans le fil.

Tous les bois sont utilisés en fonctions de leurs nuances pour obtenir le résultat final, les caratéristqiues mécaniques du bois d'origine étant renforcées par la résine, toutes les essences ou presque peuvent servir. Certaines crosses ont des bois teintés pour donner une apparence plus fun ou camouflée. A part les résineux qui se prétent mal à ce genre de traitement, tous les bois sont utilisables. Il y a même des crosses faites en noyer, à défaut de belles planches de plus en plus rares, un composite de noyer peut avoir une mine fort sympathique.

Il est possible d'en trouver des pré usinées pour les armes les plus courantes du marché, mais comme pour les crosses en bois standard, en faire une pour son arme demande pas mal de connaissance et surtout des outils parfois spéciaux car la résine encrasse les outils et parfois cela provoque des problèmes.

Mais il est possible d'en faire une assez facilement. Je m'explique, dommage que je n'ai pas les photos à l'époque je n'y pensais pas.

Prendre une crosse déja existante pour une arme (la crosse à remplacer par exemple.
Faire un patron de cette crosse en carton. Il faut imaginer que la crosse va être découpée en tranches. Donc il faut découper des planches de contre plaqué présentant à plat le profil approximatif de la crosse (mettre la crosse le plus à plat possible sur un carton et tracer un peu large avec un crayon.
Ensuite il faut découper des planches de contreplaqué de 5/6mm suivant le profil de ce patron. Il faut suffisament de planches pour que superposées les unes sur les autres, elles forment un bloc de l'épaisseur (un peu plus) que la crosse d'origine.
Pour loger le boitier, le magasin..... il faut découper dans les feuilles ces logements. C'est à dire imaginons que le boitier de culasse fasse 50mm de large et 100 de long et 25 de haut il faut découper 10 planches pour enlever à l'endroit prévu des carrés de 100x25 pour qu'une fois assemblés les blocs laissent une cavité libre identique au modèle d'origine.

Une fois que les découpes sont faites. Il faut assembler le bloc. Il faut garnir les planches de colle époxy (il en faut un certain volume, pas juste un tube d'araldite) les coller entres elles en une seule fois. Pour bien les maintenir placer des vis à bois dans les parties qui dépassent de la crosse finale. Enrouler le tout dans du film alimentaire type scellofrais, puis mettre deux planche et des serres joints pour presser le tout.Laisser sécher le temps qu'il faut puis défaire le coffrage.
La crosse est brute et "carrée".
Il suffit maintenant de l'arrondir à la rape à bois, puis de finir au papier de verre pour donner la forme finale.
Ensuite monter le mécanisme avec un bedding epoxy, et une crosse neuve en lamellé équipe l'arme.

J'espère avoir été clair, c'est plus facile de vive voix ou en photo mais je n'ai ni l'un ni l'autre. Very Happy

Voila si voius avez des questions des détails à demander
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Hatari



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Messages: 3155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar 18 Oct, 2005 15:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention avec les bois lamellés collés, veiller à ne pas laisser l'arme près d'une source de chaleur importante (feu de bois, etc...) j'ai déjà entendu dire que certains avaient retrouvé leur crosse ouverte comme un palmier, idem pour les arcs en lamellés.
Donc précaution à prendre!
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Grock
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MessagePosté le: Mar 18 Oct, 2005 15:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les crosses en lamellé collé sont-elles plus ou moins lourdes que les synthétiques Question
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La chasse, c'est la quête (Pascal)
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philippe
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Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 23926

MessagePosté le: Mar 18 Oct, 2005 15:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hatari a écrit:
Attention avec les bois lamellés collés, veiller à ne pas laisser l'arme près d'une source de chaleur importante (feu de bois, etc...) j'ai déjà entendu dire que certains avaient retrouvé leur crosse ouverte comme un palmier, idem pour les arcs en lamellés.
Donc précaution à prendre!


Valable pour toutes les crosses, les crosses en bois qui se déforment à cause d'une chaleur trop importante ça existe.

Il ne faut jamais exposer une arme et encore moins ses munitions à une source de chaleur.
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philippe
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Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 23926

MessagePosté le: Mar 18 Oct, 2005 15:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grock a écrit:
Les crosses en lamellé collé sont-elles plus ou moins lourdes que les synthétiques Question


Ca dépend des crosses

Plus lourdes qu'une crosse carbone/kevlar, mais parfois le poids est comparable avec une crosse verre époxy. c'est un général plus lourd qu'une crosse bois, mais pas toujours ça dépend des essences utilisées.

En résumé parfois oui parfois non.
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Grock
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Messages: 16185
Localisation: Psychorigide Paléo-avangardiste

MessagePosté le: Mar 18 Oct, 2005 16:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est malin Wink

D'autre part, la plupart des crosses de carabines "match" ont un devant imposant en largeur et épaisseur.
Les tirs se faisant pratiquement tout le temps appuyé ou sur un bipied: quel est l'intérêt Question
Arrow Augmenter le poids sur l'avant pour éviter le "relevé" du canon et donc obtenir un recul plus linéaire Question
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philippe
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Messages: 23926

MessagePosté le: Mar 18 Oct, 2005 17:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grock a écrit:
C'est malin Wink

D'autre part, la plupart des crosses de carabines "match" ont un devant imposant en largeur et épaisseur.
Les tirs se faisant pratiquement tout le temps appuyé ou sur un bipied: quel est l'intérêt Question
Arrow Augmenter le poids sur l'avant pour éviter le "relevé" du canon et donc obtenir un recul plus linéaire Question


Tu ne tires que rarement sur un bipied, et si c'est le cas, peu importe la forme du devant.

Si les devant sont larges et plat c'est pour éviter que la crosse tourne, pour être bine à l'horizontale.
Le poids lui permet de diminuer le recul sur des longues séries c'est mieux, et de plus la visée est plus stable.
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Mathéo



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Messages: 303
Localisation: 86et36

MessagePosté le: Mar 18 Oct, 2005 18:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merçi a tous pour vos réponses!
Démonstration très bien établi et expliqué,Philippe!
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